Pour lutter plus efficacement contre les principaux facteurs de risque cardiovasculaire tels que l'hypercholestérolémie ou l'HTA, nul besoin de d'avantage de données épidémiologiques, d'études cliniques randomisées ou de lignes directrices. La priorité est, à présent, de se focaliser sur la mise en oeuvre de programmes d'intervention simples, adaptés aux personnes vivant avec le VIH en favorisant l'intervention des centres de référence du VIH. Lors de la CROI 2024, deux études ont mis en exergue des programmes intégrés pour améliorer la lutte contre le cholestérol et la préhypertension.

La présentation des résultats de l'étude de phase III SLIM LIVER a, sans nul doute, constitué un des scoops majeurs de l'édition 2024 de la CROI en démontrant que l'administration d'une injection hebdomadaire de sémaglutide durant 6 mois permet de réduire de près d'un tiers le taux de triglycérides intrahépatiques chez les personnes vivant avec le VIH atteintes d'une maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD), nouveau vocable non discriminatoire de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).

Article du magazine

Un enfant sur dix [1] serait victime d'inceste. Ces agressions sexuelles intrafamiliales ne sont pas faciles à mettre au jour. De par sa position, le médecin traitant de l'enfant peut toutefois les détecter et lui venir en aide. Mais cela requiert du tact, de la patience et de la stratégie...

Live from...

The European Respiratory Society International Congress 2023 took place at MiCo in Milan, Italy from 9 - 13 September, 2023.

Perspectives & Innovations

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres