Dans l'étude COBRA originale, publiée en 1997 dans la revue The Lancet, des patients présentant une PR dépistée précocement avaient été randomisés pour recevoir soit une monothérapie par sulfasalazine, soit un traitement intensif combinant sulfasalazine, méthotrexate à faible dose et corticoïdes à dose décroissante. Les premiers résultats montraient un meilleur contrôle de la PR sous traitement combiné par rapport à la monothérapie.

En 2010, après 11 ans de suivi, une nouvelle analyse montrait un taux de mortalité numériquement mais pas significativement inférieur dans le groupe de traitement combiné vs la monothérapie. Enfin, aujourd'hui, après 23 ans de suivi continu, une nouvelle analyse montre que le taux de mortalité des patients de l'étude COBRA est de 28% vs 35% pour un groupe témoin sélectionné dans la population générale et équipotent.

Si le taux de mortalité est numériquement inférieur, il n'est cependant pas significatif. Malgré tout, cette analyse est importante car c'est la première fois qu'on démontre une tendance à la normalisation de la mortalité au sein d'un groupe de patients avec PR traitée précocement et intensivement.

Une étude qui illustre parfaitement la pertinence de la campagne actuelle de sensibilisation "Don't Delay, Connect Today" lancée par l'EULAR dans toute l'Europe pour sensibiliser les autorités en charge de la santé ainsi que le corps médical, spécialistes et généralistes, sur l'importance vitale d'un dépistage rapide, dès les premières manifestations de l'affection rhumatismale, et d'une mise sous traitement sans délais une fois le diagnostic précis établi.

Ref: Poppelaars PBM et al. OP0015, EULAR 2018.

Dans l'étude COBRA originale, publiée en 1997 dans la revue The Lancet, des patients présentant une PR dépistée précocement avaient été randomisés pour recevoir soit une monothérapie par sulfasalazine, soit un traitement intensif combinant sulfasalazine, méthotrexate à faible dose et corticoïdes à dose décroissante. Les premiers résultats montraient un meilleur contrôle de la PR sous traitement combiné par rapport à la monothérapie. En 2010, après 11 ans de suivi, une nouvelle analyse montrait un taux de mortalité numériquement mais pas significativement inférieur dans le groupe de traitement combiné vs la monothérapie. Enfin, aujourd'hui, après 23 ans de suivi continu, une nouvelle analyse montre que le taux de mortalité des patients de l'étude COBRA est de 28% vs 35% pour un groupe témoin sélectionné dans la population générale et équipotent. Si le taux de mortalité est numériquement inférieur, il n'est cependant pas significatif. Malgré tout, cette analyse est importante car c'est la première fois qu'on démontre une tendance à la normalisation de la mortalité au sein d'un groupe de patients avec PR traitée précocement et intensivement. Une étude qui illustre parfaitement la pertinence de la campagne actuelle de sensibilisation "Don't Delay, Connect Today" lancée par l'EULAR dans toute l'Europe pour sensibiliser les autorités en charge de la santé ainsi que le corps médical, spécialistes et généralistes, sur l'importance vitale d'un dépistage rapide, dès les premières manifestations de l'affection rhumatismale, et d'une mise sous traitement sans délais une fois le diagnostic précis établi.Ref: Poppelaars PBM et al. OP0015, EULAR 2018.