Article du magazine

"De tous les cancers, les quatre grands tueurs, en nombre absolu de décès annuels, sont les cancers bronchopulmonaires, les cancers colorectaux, les cancers de la prostate chez l'homme et les cancers du sein chez la femme", explique le Dr Jean-Benoît Burrion, directeur médical de Bruprev asbl et chef de la Clinique de dépistage de l'Institut Jules Bordet/HUB.

Article du magazine

L'année dernière, la Commission européenne a actualisé ses recommandations en matière de dépistage du cancer. Début décembre 2022, les ministres des États membres (le Conseil de l'UE) ont approuvé la proposition. En quoi consistent ces recommandations et quelle est leur importance au niveau européen pour le dépistage du cancer dans les États membres?

Article du magazine

Si l'activité physique et sportive (sans aller jusqu'aux excès de type Ironman) ont démontré depuis longtemps leurs bienfaits sur le plan somatique, leur efficacité dans de nombreux troubles mentaux comme l'excès de stress et la dépression s'est également affirmée depuis plusieurs années. Les effets positifs chez les patients cancéreux sont globalement moins connus, bien qu'ils soient également démontrés.

Article du magazine

Une patiente vient à la consultation parce que des membres de sa famille sont atteints d'un cancer du sein. Elle demande si elle ne ferait pas mieux de se soumettre à un test génétique.

Article du magazine

"En 2023, toutes les femmes atteintes d'un cancer du sein devraient recevoir un traitement adapté", déclare le Pr Wiebren Tjalma (coordinateur médical de la Clinique du sein, UZA). "Si 20% des patientes restent sous-traitées, 50% d'entre elles sont, quant à elles, surtraitées."

Article du magazine

Une patiente consulte pour une masse localisée dans le sein. Doit-elle être référée à un service d'imagerie, un gynécologue, une clinique du sein, ...? La politique à mener est-elle différente si une mammographie normale a été réalisée il y a environ un an?

Article du magazine

De nombreux patients atteints de cancer souffrent de fatigue, qu'elle soit aiguë ou chronique. Chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, le problème s'avère être plus prononcé. Selon la littérature, jusqu'à un tiers des patientes atteintes d'un cancer du sein souffrent de fatigue chronique.

Une sélection de présentations orales lors du Meeting de l'EHA, qui s'est tenu à Francfort du 8 au 11 juin 2023.

Le sentiment d'injustice ou Perceived injustice (PI) semble jouer un rôle important dans le ressenti des personnes souffrant de douleurs chroniques. Le groupe de recherche Pain in motion (VUB) avait déjà démontré ce phénomène chez des survivantes du cancer du sein (BCS) souffrant de douleurs chroniques et de PI. Le Professeur Jo Nijs (UZ Brussel ; Pain in motion, VUB) et la chercheuse doctorante Eva Roose (VUB - UHasselt) étudient actuellement les effets d'une éducation neuroscientifique spécifique à la douleur, combinée à un entretien motivationnel, sur le niveau de la douleur, la qualité de vie ainsi que l'utilisation d'opioïdes dans ce groupe.

Les quadrithérapies d'induction améliorent la profondeur et la durée de la réponse chez les nouveaux patients MM. Dans le contexte d'études cliniques, l'atteinte d'un statut négatif en matière de maladie résiduelle (MRD) démontre que cette stratégie améliore significativement les résultats. Pourtant, la mise en oeuvre de la quantification MRD en vue de moduler la suite du traitement reste souvent élusive.

Les MDS forment un groupe hétérogène de maladies de la moelle osseuse caractérisées par une hématopoïèse inefficace, des cytopénies progressives et une dépendance transfusionnelle croissante.

Avec le soutien de la Fondation contre le Cancer et en partenariat avec l'UZA (Anvers), le Center for Gastrology (CFG) de Louvain a lancé une étude visant à proposer un " pain à la cuillère " sur mesure aux patients souffrant d'un problème à la fois de goût et de déglutition. Le but est d'étudier ainsi l'influence de ce pain sur la fréquence des incidents de déglutition, l'état nutritionnel et la qualité de vie.