Article du magazine

Visite guidée d'une médecine idéale

Ou comment concevoir la médecine à travers le prisme de la vision intégrale... Le psychologue et philosophe Ken Wilber a été surnommé l' " Einstein de la conscience ". Pour nous apprendre à mieux appréhender les multiples dimensions de la réalité, il propose de concevoir

Article du magazine

Démence précoce chez les sans-abris

NOUVELLES DU MONDE Le nombre effrayant de sans-abris aux USA attire l'attention sur l'épidémiologie propre à cette catégorie de la population. Ceux-ci présentent en effet, dès la cinquantaine, des maladies que les personnes logées ne développent que bien plus tard, à 70 ou 80 ans.

Autisme : les stéréotypes de genre impactent le diagnostic

AUTISME Une étude réalisée à l'ULB montre que les stéréotypes du genre influencent la perception des symptômes d'autisme. Une explication possible quant au fait que l'on détecte mieux un trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez les garçons que les filles.

Article du magazine

Une course contre la montre

AUTO Après 2021, l'émission moyenne de CO2 sur l'ensemble de la gamme d'un constructeur automobile ne pourra plus dépasser 95g/km. Cet objectif ambitieux, fixé par la commission européenne, ne sera atteint que grâce à la propulsion électrique. La plupart des constructeurs se préparent donc à lancer de nouveaux modèles partiellement ou entièrement électriques. Chez Mercedes, c'est l'EQC qui voit le jour, un SUV basé sur le renommé GLC. Le journal du Médecin s'est intéressé à ce nouveau venu et l'a même conduit.

Article du magazine

Art et dollar

INTERVIEW Galeriste réputée qui a pignon sur rue, notamment à Bruxelles, et diplômée de Sciences- Po Paris, Nathalie Obadia publie un ouvrage remarquable sur l'utilisation de l'art contemporain comme marqueur de puissance et soft power essentiellement... américain. Rencontre.

Article du magazine

Toiles de mer

EXPOSITION Jusque début juillet, la National Gallery de Londres est éclairée de l'intérieur par les toiles lumineuses de Sorolla : une oeuvre solaire dont la longue éclipse semble enfin prendre fin...

Article du magazine

L'occasion de soutenir vos jeunes confrères

Nous présentons dans cette édition les six nominés au Prix du Généraliste, organisé depuis 18 ans par le journal du Médecin en collaboration avec la SSM-J. Proposés par leurs universités respectives, les docteurs Stephen O'Brien (ULB), Antigone Hatzfeld (ULB), Virginie De Ridder (UCL), Constance de Montpellier d'Annevoie (UCL), Elsa Lebovic (ULiège) et Sébastien Varreto (ULiège) concourent pour le Prix du Généraliste 2019.

Article du magazine

Blouses blanches : la solution ne viendra pas d'en haut

Les blouses blanches font parler d'elles ces derniers jours. Les syndicats des travailleurs et des médecins, les fédérations hospitalières sont invités ci et là pour argumenter sur l'évidence des revendications d'un secteur au bord de la crise. Après un deuxième " mardi des blouses blanches ", c'est la une des quotidiens qui s'empare de l'actualité, à l'instar du Soir qui titre " L'hôpital, usine à burn-out " ce mercredi. Bien entendu, aucun écho, ou presque, en Flandre. Preuve à la fois que certaines revendications sont à destination des gestionnaires hospitaliers et non du gouvernement et que les réalités de terrain sont différentes au Nord et au Sud, la santé financière des hôpitaux étant bien différente selon la région.

Prix du généraliste 2019

Pour la dix-huitième année consécutive, le journal du Médecin organise, en partenariat avec la SSM-J, "petite" soeur de la SSMG s'adressant plus spécifiquement aux jeunes MG, le Prix du généraliste, qui vise à faire connaître - et récompenser - les travaux de fin d'études de six jeunes sélectionnés par leurs universités respectives.Deux prix seront attribués aux candidats : le prix décerné par la SSM-J, et le prix des lecteurs pour lequel vous, médecins lecteurs du jdM, élisez le travail qui aura le plus retenu votre attention.