Article du magazine

Arbres et sens

EXPO A la Fondation Cartier de Paris, l'exposition consacrée aux arbres se veut tellement touffue que le visiteur se perd dans la forêt d'oeuvres et de branches abordées. Du coup, son propos risque de rater sa cime...

Article du magazine

La force d'abstraction

GALERIE Deux ans après avoir proposé un panorama remarquable de la sculpture belge de l'après-guerre, la galerie Valérie Bach remet le couvert en déployant cette fois un florilège remarquable de 250 oeuvres réunissant 44 artistes dont quelques-uns sont encore de ce monde.

Article du magazine

Nouvelles responsabilités face au développement de la téléconsultation

ESANTÉ Pour le Conseil national de l'Ordre des médecins, il est évident que " le développement de l'e-santé amène à considérer le bénéfice de l'intégration des actes de télémédecine, dont la téléconsultation, dans le système belge des soins de santé ". Mais cette intégration " suscite des questions portant notamment sur la qualité des soins, le bien-être des patients, les critères technologiques et fonctionnels, le cadre juridique, la rémunération des prestataires, le remboursement des soins et les règles de bonne conduite ".

Article du magazine

L'hydrogène ce héro

AUTO Si nous entendons pérenniser la vie humaine sur terre, il va falloir, tous ensemble, changer nos modes de fonctionnement. Plusieurs solutions s'offrent à nous. Conduire à l'hydrogène constitue l'une d'entre elles, bien que la plupart jugent cette alternative trop onéreuse, voire insuffisante.

Article du magazine

L'enregistrement d'un contrat de bail

IMMOBILIER Vous louez votre immeuble de rapport à un tiers ou êtes vous-même locataire dans un bâtiment qui abrite votre cabinet ? Le contrat de bail doit-il être enregistré ? Dans l'affirmative, qui doit s'en charger ? Des frais découlent-ils de cet enregistrement ? Et quelles seront les sanctions en cas de non enregistrement ?

Article du magazine

Planifiez la gestion de vos biens

GESTION La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Des circonstances dramatiques telles que maladies, accidents, vieillesse peuvent nous placer dans une situation où la gestion de nos biens devient difficile, voire impossible. Des préoccupations de même nature peuvent naître si un enfant ou un proche sombre lui-même dans un état d'incapacité, de vulnérabilité qui oblige à le protéger. Il existe plusieurs formes de mesures qui permettent de confier la gestion de votre patrimoine à un tiers.

Article du magazine

Le diabète en hausse... ou pas

MÉTABOLISME Nous entendons souvent dire que nos pays sont touchés par une augmentation du nombre de patients diabétiques. C'est exact, mais la hausse se situe surtout au niveau de la prévalence, et pratiquement pas de l'incidence, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.

Article du magazine

Les bactéries qui sommeillent, une cause d'infections persistantes...

INFECTIOLOGIE Tout médecin connaît évidemment bien le phénomène des résistances qui permettent aux bactéries de se défendre contre les antibiotiques. Plus récemment, on a toutefois commencer à s'intéresser de plus près à une autre de leurs ruses : certaines sont en effet capables de se plonger dans une sorte de " sommeil " qui leur permet d'échapper à l'action du médicament... avant de se réveiller pour relancer l'infection de plus belle !

Article du magazine

Le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur

LIRE Liliane Holliday Willey, atteinte elle-même d'un syndrome d'Asperger, publie la traduction française de la 3e édition de son maître-livre, Vivre avec le syndrome d'Asperger. Cette autobiographie, revenant sans cesse sur elle-même pour la préciser ou l'enrichir, est un témoignage poignant montrant comment l'acceptation de sa différence et le travail intérieur pour le faire reconnaître peut conduire à une participation plus réelle à la société des hommes.

Article du magazine

Halte à la surconsommation dangereuse de corticoïdes

Une étude menée aux Pays-Bas montre qu'environ un tiers des patients souffrant d'asthme sévère prennent des corticoïdes oraux en trop grande quantité. Cette surconsommation nocive est d'autant plus dérangeante qu'elle pourrait être évitée en améliorant l'adhésion aux autres anti-asthmatiques qui sont prescrits à ces malades

Benralizumab et BPCO, la messe n'est pas dite

Le benralizumab est un anticorps monoclonal ciblant le récepteur alpha de l'interleukine-5, approuvé par l'EMA pour le traitement des asthmes éosinophiliques sévères insuffisamment contrôlés par corticoïdes inhalés à hautes doses plus ß agonistes à longue durée d'action.