Dormir devant la télévision favorise la prise de poids chez les femmes

Cette recherche américaine est la première à établir une association entre toute exposition à la lumière artificielle nocturne pendant le sommeil et le risque d'un gain de poids et d'un développement de surpoids chez femmes. Heureusement, ces effets néfastes sont réversibles, à condition de couper les lumières à l'heure du coucher...

Une "colle biologique" capable de réparer les blessures d'un coeur

Des chercheurs chinois ont mis au point une colle imperméable qui, dès qu'elle est activée par la lumière, permet de suturer rapidement et efficacement les plaies artérielles et cardiaques. Pour l'instant, elle n'a été testée de manière probante que sur des lapins et des porcs, mais elle suscite l'espoir pour la santé humaine.

POLO, les honneurs de la plénière de l'ASCO 2019

POLO est une étude randomisée contrôlée internationale de phase III ayant testé en double aveugle versus placebo l'efficacité de l'inhibiteur de PARP olaparib en monothérapie (300 mg x 2/j) chez des patients porteurs d'une mutation germinale BRCA et ayant un cancer du pancréas métastatique ne progressant pas après au moins 16 semaines d'une 1ère ligne de chimiothérapie à base de sels de platine.

MICI pédiatrique, danger à l'âge adulte

Une nouvelle étude confirme que les personnes ayant développé une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) pendant leur enfance présentent risque accru de cancer précoce et de décès prématuré.

Bon à savoir, mais qu'en faire ?

Une étude rétrospective autrichienne suggère que l'usage d'inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) peut s'avérer risquée chez les sujets ayant des antécédents de fractures de hanche.

Newsletter

Le meilleur de chaque semaine dans votre boîte aux lettres