le Journal du Medecin no. 42 | 18 octobre 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

La téléconsultation adoubée par l'Ordre

Bien qu'il préconise toujours, si c'est possible, la consultation en présence du patient, le Conseil national de l'Ordre des médecins est de plus en plus ouvert à la téléconsultation, qui va bien au-delà de l'avis par téléphone. Mais la téléconsultation doit répondre aux mêmes normes éthiques, le médecin doit y montrer des aptitudes et connaître le patient si possible. Faut-il dès lors aller vers un remboursement comme en France ?

ACTUALITÉ

136

ACTUALITÉ

Les drains déraillent

La Mutualité chrétienne pointe de fortes différences de pratique entre les hôpitaux au niveau du placement des drains transtympaniques chez les enfants. En 2017 et 2018, plus de 16.000 jeunes membres (moins de 10 ans) de l'OA se sont fait poser des drains parce qu'ils souffraient fréquemment d'otites.

ACTUALITÉ

Taux de pauvreté infantile inquiétant

La Fondation Roi Baudouin tire la sonnette d'alarme : l'état de déprivation des petits Bruxellois est comparable à celui des enfants pauvres de Pologne ou de Roumanie et celui des petits Wallons est similaire à ce qu'on connaît en Lituanie. Pour les enfants concernés, 25% des Wallons et 40% des Bruxellois, les répercussions sont nombreuses, que ce soit sur le plan scolaire, intellectuel, culturel ou social.

ÉDITO

MC : Jean Hermesse sur le départ...

Le CA de la Mutualité chrétienne (MC) a élu Elisabeth Degryse à la vice-présidence de la MC. Elle succède à Jean Hermesse, figure emblématique de l'organisme assureur, qui partira à la retraite en juillet 2020.

ACTUALITÉ

Bruxelles parmi les 50 meilleures "villes hospitalières" du monde

Medbelle, hôpital digital britannique, a réalisé une étude sur les villes hospitalières à travers le monde. À la clé, un top 100 des villes disposant des meilleures infrastructures de soins en termes de qualité, d'accessibilité et d'écosystème.

ACTUALITÉ

Michel Pletincx, la force tranquille de la pédiatrie

À 68 ans, le pédiatre a eu une vie pleine qui l'a mené des îles subarctiques au Machu Picchu. Mais c'est surtout son investissement à 200% dans la défense professionnelle qui le conduit à voir sa candidature pour le Prix du Spécialiste reconnue par le jury. Portrait d'un homme patient et obstiné qui place les relations humaines au centre de sa philosophie de travail.

ACTUALITÉ

Vision d'avenir

Le Prix du Spécialiste sera remis lors d'un colloque consacré à la vision d'avenir de la médecine spécialisée, organisé par le GBS le 23 novembre 2019 à Living Tomorrow.

ACTUALITÉ

Célébration des 40 ans du jdM en bonne compagnie

Le 9 octobre, le journal du Médecin/Artsenkrant a célébré son 40e anniversaire en réunissant les stakeholders du secteur et son équipe à Living Tomorrow. L'occasion de revenir sur l'histoire de votre journal et de présenter son évolution.

ACTUALITÉ

Médicaments anti-Alzheimer : " Rationaliser plutôt que dérembourser "

La Mutualité chrétienne plaide pour un arrêt partiel des remboursements des médicaments anti-Alzheimer, ne les estimant pas suffisamment efficaces. Elle constate également des différences géographiques qu'elle n'estime pas rationnelle. Le Dr Catherine Magnette, gériatre au CHR de Namur, constate toutefois que ces thérapies, freinent l'évolution de la maladie et stabilisent les patients. Elle propose plutôt de rationaliser la prescription.

ACTUALITÉ

Assuétudes aux médicaments : les médecins et les pharmaciens démunis

Les personnes qui surconsomment les médicaments ou qui en abusent se les font souvent prescrire par plusieurs médecins. Tenus au secret professionnel, les autres médecins et les pharmaciens sont donc démunis pour échanger des informations et protéger ces patients contre eux-mêmes.

ACTUALITÉ

La meilleure façon de manger

DIÉTÉTIQUE Le Conseil Supérieur de la Santé donne 12 recommandations simples et pratiques que tout consommateur devrait garder en tête pour rester en bonne santé. Les cinq règles d'or passent par les céréales complètes, les fruits et légumes, les légumineuses, les noix et un minimum de sel.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Les chauffeurs de taxi sont les plus mal lotis

POLLUTION Les chauffeurs professionnels circulant dans villes encombrées sont exposés à des niveaux de carbone noir en moyenne d'un tiers plus élevés que ceux rencontrés sur une route très fréquentée. Les taximen sont par ailleurs les plus concernés par ce type de pollution.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Des symptômes respiratoires non spécifiques chez des sujets sains

ECHOS DE L'ERS 2019 Chez les personnes présentant des symptômes respiratoires non spécifiques, la constatation d'une spirométrie normale conduit souvent à éliminer une atteinte respiratoire. Une équipe danoise a voulu vérifier le bien fondé de cette attitude.

CONGRÈS

Benralizumab et BPCO, la messe n'est pas dite

Le benralizumab est un anticorps monoclonal ciblant le récepteur alpha de l'interleukine-5, approuvé par l'EMA pour le traitement des asthmes éosinophiliques sévères insuffisamment contrôlés par corticoïdes inhalés à hautes doses plus ß agonistes à longue durée d'action.

CONGRÈS

Halte à la surconsommation dangereuse de corticoïdes

Une étude menée aux Pays-Bas montre qu'environ un tiers des patients souffrant d'asthme sévère prennent des corticoïdes oraux en trop grande quantité. Cette surconsommation nocive est d'autant plus dérangeante qu'elle pourrait être évitée en améliorant l'adhésion aux autres anti-asthmatiques qui sont prescrits à ces malades

CONGRÈS

Le syndrome d'Asperger vu de l'intérieur

LIRE Liliane Holliday Willey, atteinte elle-même d'un syndrome d'Asperger, publie la traduction française de la 3e édition de son maître-livre, Vivre avec le syndrome d'Asperger. Cette autobiographie, revenant sans cesse sur elle-même pour la préciser ou l'enrichir, est un témoignage poignant montrant comment l'acceptation de sa différence et le travail intérieur pour le faire reconnaître peut conduire à une participation plus réelle à la société des hommes.

MÉDECINE

Du pain béni pour le véganisme

ALIMENTATION Un changement dans la flore intestinale expliquerait pourquoi la nourriture végétalienne aurait un effet amincissant. C'est ce que montre une nouvelle étude.

MÉDECINE

Les bactéries qui sommeillent, une cause d'infections persistantes...

INFECTIOLOGIE Tout médecin connaît évidemment bien le phénomène des résistances qui permettent aux bactéries de se défendre contre les antibiotiques. Plus récemment, on a toutefois commencer à s'intéresser de plus près à une autre de leurs ruses : certaines sont en effet capables de se plonger dans une sorte de " sommeil " qui leur permet d'échapper à l'action du médicament... avant de se réveiller pour relancer l'infection de plus belle !

MÉDECINE

Le diabète en hausse... ou pas

MÉTABOLISME Nous entendons souvent dire que nos pays sont touchés par une augmentation du nombre de patients diabétiques. C'est exact, mais la hausse se situe surtout au niveau de la prévalence, et pratiquement pas de l'incidence, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.

MÉDECINE

Ce que votre salle d'attente dévoile à votre sujet...

CABINET " Lorsque, après avoir patienté pendant un délai plus ou moins long, le jour de votre rendez-vous arrive enfin, vous vous retrouvez physiquement dans la salle d'attente. Un terme qui n'est évidemment pas anodin puisque, si on a parfois de la chance, il arrive aussi régulièrement qu'on doive y camper pendant un moment. "

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Planifiez la gestion de vos biens

GESTION La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Des circonstances dramatiques telles que maladies, accidents, vieillesse peuvent nous placer dans une situation où la gestion de nos biens devient difficile, voire impossible. Des préoccupations de même nature peuvent naître si un enfant ou un proche sombre lui-même dans un état d'incapacité, de vulnérabilité qui oblige à le protéger. Il existe plusieurs formes de mesures qui permettent de confier la gestion de votre patrimoine à un tiers.

GESTION

L'enregistrement d'un contrat de bail

IMMOBILIER Vous louez votre immeuble de rapport à un tiers ou êtes vous-même locataire dans un bâtiment qui abrite votre cabinet ? Le contrat de bail doit-il être enregistré ? Dans l'affirmative, qui doit s'en charger ? Des frais découlent-ils de cet enregistrement ? Et quelles seront les sanctions en cas de non enregistrement ?

GESTION

L'hydrogène ce héro

AUTO Si nous entendons pérenniser la vie humaine sur terre, il va falloir, tous ensemble, changer nos modes de fonctionnement. Plusieurs solutions s'offrent à nous. Conduire à l'hydrogène constitue l'une d'entre elles, bien que la plupart jugent cette alternative trop onéreuse, voire insuffisante.

GESTION

Nouvelles responsabilités face au développement de la téléconsultation

ESANTÉ Pour le Conseil national de l'Ordre des médecins, il est évident que " le développement de l'e-santé amène à considérer le bénéfice de l'intégration des actes de télémédecine, dont la téléconsultation, dans le système belge des soins de santé ". Mais cette intégration " suscite des questions portant notamment sur la qualité des soins, le bien-être des patients, les critères technologiques et fonctionnels, le cadre juridique, la rémunération des prestataires, le remboursement des soins et les règles de bonne conduite ".

GESTION

Les bonnes valeurs de Valloire

TOURISME Station-village plutôt que station béton, Valloire, situé en Savoie, est une combinaison harmonieuse de ski, d'autres sports, de détente, d'histoire et d'art... à découvrir en famille.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

La force d'abstraction

GALERIE Deux ans après avoir proposé un panorama remarquable de la sculpture belge de l'après-guerre, la galerie Valérie Bach remet le couvert en déployant cette fois un florilège remarquable de 250 oeuvres réunissant 44 artistes dont quelques-uns sont encore de ce monde.

WEEK-END

Arbres et sens

EXPO A la Fondation Cartier de Paris, l'exposition consacrée aux arbres se veut tellement touffue que le visiteur se perd dans la forêt d'oeuvres et de branches abordées. Du coup, son propos risque de rater sa cime...

WEEK-END

Scritti politics

RAYON LASER Dans le circuit depuis près de 30 ans, Neil Hannon ne semble montrer aucun signe de fatigue ou de lassitude.

WEEK-END

Non-respect des quotas fédéraux en Flandre : enfin !

Le nouveau ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts (N-VA), a décidé de ne plus forcément respecter les quotas fédéraux en matière de numéros Inami. Michel Mahaux, économiste de la Santé, s'en réjouit car cela " mettra fin à une pénurie de médecins néfaste aux patients ".

TRIBUNE

Attente, ambitions et peurs

Même si la fumée blanche se fait toujours attendre au niveau fédéral à déjà plus de cinq mois des élections qui ont vu les citoyens choisir leurs représentants, les accords de coalition sont entérinés au sein des entités fédérées. Et même en l'absence d'un exécutif fédéral de plein exercice, la pression se fait déjà sentir en ce qui concerne le dossier délicat du numerus clausus et des numéros Inami.

TRIBUNE

Jules Bordet : 100 ans d'un Nobel belge

Voici bientôt 100 ans que le prix Nobel a été remis à Jules Bordet pour sa découverte relative à l'immunité humorale. Une exposition lui rend hommage à l'ULB.

PORTRAIT