Le stress psychologique peut provoquer des troubles menstruels

Reinhard Barth

Le stress psychologique et le stress physiologique influencent tous deux la durée du cycle menstruel. Tels sont les résultats d'une étude longitudinale suisse incluant près de 300 femmes et englobant des données obtenues sur plus de 1 200 cycles.

Insuffisance ovarienne prématurée (IOP) : le diagnostic précoce est crucial

Christophe Vandenbussche

L'insuffisance ovarienne prématurée (IOP), ou ménopause précoce, est définie comme la perte de la fonction ovarienne avant l'âge de 40 ans. Dans le cas de l'IOP, les ovaires perdent leurs follicules pour des raisons inconnues et, par conséquent, cessent de produire des hormones. L'IOP iatrogène résulte de l'ablation chirurgicale des ovaires à la suite d'un cancer. L'IOP peut être traitée par une hormonothérapie, mais selon le professeur Nick Panay, il est essentiel de poser le diagnostic le plus tôt possible. Un diagnostic précoce permet d'éviter une diminution de la qualité de vie à court terme, ainsi que des problèmes liés aux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires ou d'ostéoporose à long terme. On estime que l'insuffisance ovarienne prématurée idiopathique touche 1 à 2 pour cent de la population féminine.

Effets du remplacement de la testostérone sur la sécurité cardiovasculaire chez la femme ménopausée

Christophe Vandenbussche

Chez la femme comme chez l'homme, la fonction sexuelle dépend de la testostérone. Dans certaines situations, la production de testostérone s'arrête chez la femme, soit à la suite d'un processus normal de ménopause, soit à la suite d'un traitement médical (p. ex. ovariectomie). Un remplacement de la testostérone est justifié chez ces femmes afin de préserver la qualité de vie. Des études menées dans la population masculine ont montré qu'un déficit en testostérone accroissait le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Selon le professeur John Stevenson, le taux de testostérone doit également être maintenu dans des valeurs physiologiques chez la femme. Cet objectif peut être atteint en complétant une hormonothérapie substitutive individualisée par de la testostérone. Le professeur Stevenson souligne aussi que la recherche dans ce domaine est encore limitée.

Lorsque le placenta devient un danger pour l'utérus

Reinhard Barth

Le terme " placenta anormalement invasif " (PAI) désigne un trophoblaste qui se développe à l'intérieur de l'endomètre et peut même traverser celui-ci, ce qui peut entraîner des complications postpartum sévères, en particulier des hémorragies. Le PAI est donc une pathologie associée à un degré élevé de morbidité et de la mortalité, qu'il convient de diagnostiquer à temps. L'échographie est recommandée chez toute femme enceinte et en particulier chez les groupes désignés à risque.

La gynécologie esthétique : une sous-spécialité controversée

Reinhard Barth

La gynécologie esthétique est une sous-spécialité de la gynécologie à dimension relativement limitée mais qui connaît une croissance rapide. Lors d'une session conjointe organisée avec la Society of Cosmetic Gynaecology (TSCG) et The Urogynaecology & Pelvic Health Association of India (UPHAI) à l'occasion du congrès de la Société européenne de gynécologie, des spécialistes du domaine ont éclairé leur situation particulière et présenté des données de recherche récentes.

Taux élevé de métastases chez les femmes jeunes atteintes d'un cancer du sein

Reinhard Barth

Le cancer du sein (CS) survenant à un âge jeune est relativement rare et est associé à une issue défavorable, comparé au cancer du sein survenant à un âge plus avancé. Une étude monocentrique menée au Portugal met en évidence un taux élevé de métastases chez les patientes jeunes atteintes d'un CS, malgré l'administration d'une chimiothérapie.

Bien faire les choses : quand et comment diagnostiquer et prendre en charge la dysphorie de genre

Christophe Vandenbussche

Selon les données disponibles, 0,6 % de la totalité des hommes et 0,2 % de la totalité des femmes éprouvent un problème lié à leur genre et indiquent souhaiter changer de genre. Les spécialistes en matière de dysphorie de genre estiment que ces chiffres continueront à augmenter à l'avenir. Rien d'étonnant donc à ce qu'une session entière du 13e congrès de l'ESG à Vienne ait été consacrée au thème de la Transsexualité. Le docteur Michael van Trotsenburg explique la prise en charge des adolescents transgenres et éclaire le concept d'incongruence de genre ainsi que les options en matière de fertilité.

Congélation de tissu ovarien : préservation de la fertilité chez les patientes cancéreuses

Christophe Vandenbussche

La chimiothérapie et la radiothérapie améliorent certes les taux de survie des patientes cancéreuses. Toutefois, ces traitements peuvent aussi provoquer une insuffisance ovarienne et une stérilité, même chez les patientes prébubères. Dans de tels cas, la congélation du tissu ovarien est la seule option qui permet de préserver la fertilité. Le Professeur Marie-Madeleine Dolmans de l'UCL Saint-Luc à Bruxelles fait autorité dans cette nouvelle technique. Aujourd'hui, les patientes cancéreuses prépubères ont 40 % de chances de débuter une grossesse à un stade ultérieur de leur vie et de mettre au monde au moins un bébé.

Communication et observance

Dr Jean-Claude Lemaire

Dans cette vidéo, Françoise Poot, service de dermatologie de l'Hôpital Erasme, Bruxelles, donne son point de vue sur l'importance de la relation médecin malade pour l'obtention de bons résultats en termes d'observance et donc d'efficacité du traitement. Elle rappelle qu'à l'instar de la médecine elle-même, la communication est un art. Idéalement l'apprentissage de cet art devrait être intégré au cursus universitaire, mais en attendant il existe des formations pour s'y initier, basées sur l'écoute, les jeux de rôle et l'acquisition de compétences.

L'exposome de l'acné

Dr Jean-Claude Lemaire

Dans cette vidéo Delphine Kerob, directrice médicale des Laboratoires Vichy, revient sur les points clés de sa présentation en session Late Breaking News. Une présentation qui met l'accent sur l'ensemble des facteurs environnementaux auxquels les sujets atteints d'acné sont le plus exposés (exposome) et qui sont donc ceux qui sont le plus susceptibles d'avoir une influence sur la genèse, la persistance et le sévérité de cette affection.

Les anomalies vasculaires: approches médicamenteuses?

Dr Jean-Claude Lemaire

Dans cette vidéo Miikka Vikkula, professeur de génétique humaine, Institut De Duve, UCL et le professeur Laurence Boon, chirurgienne plasticienne et coordinatrice du centre pour les anomalies vasculaires aux cliniques universitaires St Luc racontent comment la découverte de l'implication de mêmes gènes dans certains cancers et dans un grand nombre de malformations vasculaires ouvre le champ à des approches médicamenteuses et non plus exclusivement chirurgicales.

Le sport, oui, mais point trop n'en faut !

A l'origine d'une grande fatigue et de performances réduites, un surentraînement sportif peut également nuire aux capacités cérébrales de la même manière qu'un travail intellectuel excessif et donner lieu à des prises de décisions impulsives. Cela pourrait même favoriser la survenue d'un burn-out, selon une étude française.

Le lactolycopène des tomates améliorerait la qualité du sperme

Selon une étude britannique, la prise, sous forme de complément alimentaire, de lactolycopène, un composé naturel qui se trouve, entre autres, dans les tomates, améliore la motilité et la morphologie des spermatozoïdes chez des hommes jeunes et en bonne santé. Voilà peut-être une solution séduisante pour lutter contre l'infertilité...

Le traitement du mycosis fungoïde

Dr Jean-Claude Lemaire

Dans cette vidéo, Martine Bagot, Hôpital Saint-Louis, Paris, France, fait part de l'expérience française, dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation, du gel de chlorméthine, un agent alkylant cytotoxique pour le traitement du mycosis fungoïde, forme la plus fréquente des lymphomes cutanés à cellules T. L'autorisation de mise sur le marché a été accordée en Europe et ce produit devrait donc être disponible prochainement dans la plupart des pays d'Europe.

La dermatite de contact allergique

Dr Jean-Claude Lemaire

Dans cette vidéo, Olivier Aerts, UZ Antwerpen, attire l'attention sur le fait que pratiquement toutes les formes cliniques de dermatites peuvent être en rapport avec une allergie de contact, il rappelle qu'une dermatite de contact allergique peut également se développer chez des sujets présentant une autre dermatose et souligne que la dermatite de contact allergique est, comme la syphilis, une grande simulatrice, car elle peut pratiquement ressembler à n'importe quelle autre affection cutanée.