La démocratie contribuerait à la santé de la population

Lorsqu'elles s'imposent par des élections libres et équitables, les démocraties sont plus susceptibles que les autocraties de générer des gains en matière de santé. La gouvernance démocratique est liée à la baisse de mortalité par maladies cardiovasculaires et des décès sur les routes, entre autres, ainsi qu'à l'augmentation des dépenses de santé domestiques.

Les voyages spatiaux réactivent les virus latents

Une étude de la NASA montre que des virus " latents ", donc ceux de l'herpès, se réactivent chez les astronautes en mission dans l'espace. Seule une petite proportion développe des symptômes, mais les taux de réactivation pourraient présenter un risque important pour la santé lors de missions vers Mars et au-delà.

La césarienne est beaucoup plus risquée en Afrique

Selon une étude internationale, le taux de mortalité maternelle après une césarienne en Afrique serait cinquante fois supérieur à celui des pays riches. Quant au taux de mortalité néonatale après césarienne, il atteint le double de la moyenne mondiale.

Manquer ses rendez-vous médicaux peut être funeste

Selon une recherche britannique, les rendez-vous manqués chez le médecin généraliste sont associés à une mort prématurée et les personnes souffrant de problèmes de santé mentale de longue durée sont particulièrement exposées.

Des cellules iPS "invisibles" et "universelles" pour déjouer le rejet de greffes

Afin de créer les premières cellules souches pluripotentes "invisibles" pour le système immunitaire et donc capables d'empêcher le rejet d'une greffe, des scientifiques ont désactivé deux gènes avec le système CRISPR-Cas9 et surexprimé la protéine CD47. Ces cellules iPS "universelles" pourraient être fabriquées à grande échelle.

Plus de transports en commun, moins de personnes obèses

Les résultats de cette étude longitudinale corroborent les conclusions de recherches antérieures selon lesquelles une activité physique accrue liée à l'utilisation des transports en commun peut avoir un impact favorable statistiquement significatif sur l'obésité.

Fausses couches : la qualité du sperme en cause

Selon des chercheurs britanniques, les fausses couches à répétition pourraient être dues à la mauvaise qualité du sperme du partenaire. Ils ont constaté que l'ADN des spermatozoïdes des compagnons de ces femmes est endommagé par le stress oxydatif.

Le sport en soirée ne nuirait pas à la qualité du sommeil

Contrairement à la croyance populaire, pratiquer une activité sportive de façon modérée, peu de temps avant le coucher, n'empêcherait pas de dormir et ne serait donc pas néfaste pour le sommeil, selon une méta-analyse de 23 études sur le sujet.

Hi-Tech

Découvrez notre application

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'appli du Journal du Médecin a été renouvelée récemment. Ceci afin d'assurer un fonctionnement stable de l'application sur iPad et iPhone (nouveau) et pouvoir à l'avenir soutenir de nouvelles fonctions. L'ancienne version de l'application ne sera bientôt plus soutenue.