Article du magazine

Les données génomiques au-delà de la science

Karolien Haese

Le 10 mai dernier, le Vif l'Express publiait le " Plaidoyer pour un screening de la population sur les cancers héréditaires ", du Pr J. de Greve, invitant le gouvernement à utiliser le séquençage génomique généralisé pour une politique de prévention ciblée sur certains types de cancer.

A l'Absym, il faut tout changer pour que rien ne change*

Henri Anrys

On a assez répété qu'il était extrêmement difficile pour les leaders des syndicats médicaux vieillis de passer le relais faute de candidats. Pourtant, dès que Jacques de Toeuf eut annoncé qu'il ne serait pas candidat pour succéder au Dr Moens à la fin de son mandat, ont émergés des candidats de talent, aussi compétents, expérimentés et impliqués les uns que les autres. Il a fallu négocier entre les chambres syndicales pour choisir celui qui serait élu par le conseil d'administration.

Arrêter un traitement qui n'a plus de sens, pour que mort s'ensuive

Dr Jean-Louis Vincent

La presse a largement discuté récemment le cas de Vincent Lambert et de l'arrêt d'un traitement qui n'a plus de sens. Certains ont parlé d'arrêt des soins, un terme qui m'irrite personnellement, car les soins ne devraient jamais être arrêtés, quel que soit le contexte.

Salaire des médecins : je ne paierai pas le prix de la médiocrité !

Michel Mahaux

J'ai écouté avec attention et intérêt le débat organisé le jeudi 23 mai sur la première dans le cadre des élections du 26 mai. Il mettait en présence les représentants de 3 partis politiques (MR, PS et PTB), Jacques de Toeuf et Jean Hermesse et portait sur l'accès aux soins de santé.

Article du magazine

Confiance, respect et hypocrisie : le fossé se creuse

Dr Gilbert Bejjani

Nul ne niera le gaspillage de ressources en soins de santé, des examens voire des hospitalisations évitables, et nul ne niera, à l'observation des chiffres, que les honoraires affectés par l'Inami pour certains actes ou consultations sont parfois ridiculement bas. Il y a aussi les critiques, plus ou moins justifiées, plus ou moins constructives, d'un système de santé solidaire, financé par tous et pour tous, accessible et de bonne qualité, mais qui est fragmenté, peu efficient et qui oublie la place du patient. Enfin, il y a le défi de réussir la couverture des besoins, et une médecine vraiment intégrée.

La loi du tube de dentifrice

Guy Tegenbos

Maintenant que les élections approchent, il ressort soudain que presque tous les intéressés du secteur de la santé et du bien-être sont mécontents de la répartition actuelle des compétences entre l'Etat fédéral et les entités fédérées.

A coeur vaillant, rien d'impossible

Dr Pascale Frère

La pratique de l'art de guérir s'inscrit toujours dans le contexte humain, social, économique et politique de son époque. Il n'est donc pas étonnant de constater que la médecine occidentale actuelle est technologique, pléthorique, déshumanisée et frénétique. Force est de constater que cela génère une grande souffrance parmi le monde du soin conventionnel. A l'instar d'autres secteurs de notre société, le monde hospitalier et du soin en général traverse une crise profonde. Cependant, en chinois, le mot crise comporte deux idéogrammes: un premier signifiant danger ; un second voulant dire opportunité.

Les femmes, trop compliquées à soigner ?

Pauline Schaffner

L'une des premières information dont un médecin a besoin pour prendre son patient en charge, c'est son sexe. Cette donnée est capitale, à la fois dans l'élaboration du diagnostic différentiel mais aussi dans l'interprétation des examens complémentaires (dosage hormonaux, anémie, etc.). Néanmoins, on néglige souvent l'importance de ce paramètre dans la prise en charge thérapeutique.

Démocratie

Geert Verrijken

Le congé de Pâques est derrière nous, la dernière ligne droite avant les élections régionales, fédérales et européennes a donc commencé. Dans les semaines à venir, Artsenkrant et jdM donnent la parole aux principaux partis politiques.

Rapport KCE et réflexions linguistiques

Dr Marc Cosyns

" Sinds de oprichting in 2003 draag ik het KCE een warm hart toe", je suis très engagé avec ce centre, " it has a place in my heart" et j'aurais presque pu écrire que je le " mit voller Kraft unterstütz " mais l'allemand " liegt nicht am Herzen " de ce centre fédéral.

Chirurgie bariatrique : autorégulation

Vincent Claes

Mercredi soir, le magazine Question à la une a consacré un de ses reportages à la chirurgie de l'obésité, intitulé Maigrir à quel prix. La RTBF rappelle que le nombre d'opérations bariatriques a plus que doublé en Belgique en dix ans.

Les enfants avec une maladie chronique existent et requièrent notre attention

Dr Myrto Schaefer

Selon l'Organisation mondiale de la santé, sept décès sur dix dans le monde[i] seraient dus à des maladies non transmissibles, et 80 % d'entre eux se produiraient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Bien que " seuls " 4 % des décès touchent des personnes de moins de 30 ans, la majorité des décès à l'âge adulte sont liés à des conditions ou comportements durant l'enfance ou l'adolescence : tabagisme, manque d'exercice, mauvaise alimentation,...

Prix du généraliste 2019

Pour la dix-huitième année consécutive, le journal du Médecin organise, en partenariat avec la SSM-J, "petite" soeur de la SSMG s'adressant plus spécifiquement aux jeunes MG, le Prix du généraliste, qui vise à faire connaître - et récompenser - les travaux de fin d'études de six jeunes sélectionnés par leurs universités respectives.Deux prix seront attribués aux candidats : le prix décerné par la SSM-J, et le prix des lecteurs pour lequel vous, médecins lecteurs du jdM, élisez le travail qui aura le plus retenu votre attention.