Si vous pensiez que les IST étaient l'apanage exclusif de la jeune génération, détrompez-vous. Gonorrhée, syphilis, chlamydia et autres infections sexuellement transmissibles sont actuellement en plein boom chez les seniors. Eh oui, papi et mamie ne se refusent pas une petite partie de jambes en l'air mais... oublient le plus souvent de sortir couverts !

Le recours à des anticorps neutralisants à large spectre spécifiques au VIH n'a, jusqu'à présent, montré que peu d'efficacité lorsqu'ils sont administrés en monothérapie ou en duo. Lors de l'édition 2024 de la CROI, un groupe d'investigateurs du MIT (Boston) a présenté des données concernant l'efficacité virologique d'un cocktail associant cette fois trois anticorps monoclonaux neutralisants à large spectre.

Les taux de mortalité pour la plupart des principales causes de décès chez les personnes vivant avec le VIH aux Etats-Unis et en Europe ont nettement diminué entre 1996 et 2020, selon les résultats de deux études récentes, exception faite des consommateurs de drogues injectables, et en particulier les femmes, dont le taux de mortalité précoce demeure élevé et en augmentation.

Article du magazine

Un enfant sur dix [1] serait victime d'inceste. Ces agressions sexuelles intrafamiliales ne sont pas faciles à mettre au jour. De par sa position, le médecin traitant de l'enfant peut toutefois les détecter et lui venir en aide. Mais cela requiert du tact, de la patience et de la stratégie...

Article du magazine

Tous les médecins rencontrent dans leur patientèle des cas de traumatisme psychique et de syndrome de stress posttraumatique (SSPT). Quels en sont les caractéristiques et les symptômes? Comment aider ces personnes?

Article du magazine

La douleur fantôme est définie comme une douleur provenant de la partie amputée d'un membre. Selon cette définition, la douleur fantôme doit être distinguée de la douleur du moignon, qui émane pour sa part de la partie du membre encore présente. Comment appréhender la douleur fantôme?

Article du magazine

La vulvodynie se définit comme une douleur chronique au niveau de la vulve, présente depuis au moins trois mois et sans cause identifiable. Cela signifie qu'il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'autre cause identifiable à la douleur. En d'autres termes, la vulvodynie est un diagnostic d'exclusion.

Article du magazine

Les patientes atteintes de vulvodynie sont généralement des femmes aux antécédents vierges, qui se présentent avec une douleur superficielle lors des rapports sexuels coïtaux. La douleur est décrite comme brûlante ou abrasive. Certaines femmes évoquent la douleur ressentie au contact d'une plaie ouverte: une douleur à vif, rugueuse. La douleur est typiquement ressentie lors d'une (tentative de) pénétration.

Article du magazine

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est le nom actuel de ce que l'on appelait autrefois la dystrophie post-traumatique, l'algodystrophie réflexe ou l'atrophie de Sudeck (*). Deux types de SDRC sont décrits. L'article ci-dessous se concentre sur le type 1, qui représente 90% des cas de SDRC.

Encore un scoop important lors de cette édition de la CROI, avec la présentation d'une étude de phase II montrant qu'un traitement associant lénacapavir et islatravir pourrait faire évoluer le traitement antirétroviral oral vers une fréquence de prise hebdomadaire, plus commode pour beaucoup.