Le Dr Philippe Mahoux, chirurgien abdominal (UCLouvain), né en 1944, ministre (PS) de l'Education et de l'audiovisuel, chef du groupe PS au Sénat, sénateur direct, revient sur sa très longue carrière médicale et politique. Sa plus grande réalisation est sans aucun doute le vote de la loi sur la dépénalisation de l'euthanasie et celles, concomitantes, sur les soins palliatifs et les Droits du patient. Mais il a été aussi très actif à l'International, via un passage par MSF et à diverses assemblées comme celle du Conseil de l'Europe. Son engagement au PS est pour lui logique par rapport aux valeurs qui l'animent depuis presque 80 ans.

Le Centre d'expertise en incapacité de travail de l'Inami ouvre un marché public pour un projet pilote " portant sur un modèle d'accompagnement du stress au travail ".

L'interdiction des suppléments pour les patients ayant droit à une intervention majorée est reportée d'un an. Tous les honoraires seront indexés à 6,05%. Les syndicats médicaux se montrent satisfaits de l'accord conclu entre les médecins et les caisses d'assurance maladie fin de l'année passée. Les médecins ont 30 jours pour le rejeter. Voici les principales nouveautés.

Homme de réseau, juriste, conseiller du Prince, expert en santé, Jean-Noël Godin quitte définitivement le 15 février le poste de directeur du Groupement belge des omnipraticiens (GBO) auquel il avait été nommé le 5 août 2019. Bertrand Delrée lui succède. Interview-bilan.

Les patients atteints de démence méritent les meilleurs soins possibles. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke veille donc à ce que certains médecins spécialistes puissent non seulement se rendre en maison de repos et de soins, mais aussi bénéficier d'un meilleur remboursement pour cela.

Article du magazine

Par son montant, bien sûr, pour sa durée d'un an à peine, mais aussi par les réactions qu'il suscita, notamment de la part de plusieurs banquiers: oui, ce bon d'État au rendement fort généreux de 2,81% net fut un véritable évènement. Pas seulement pour le petit épargnant.

Quatre médecins (dont un à la retraite) quitteront bientôt la maison médicale de Libin (province de Luxembourg). Comment encore accueillir les patients dans cette région rurale qui n'attire pas les jeunes médecins ? Explications avec le Dr Anaëlle Javay, présidente du conseil d'administration de la maison médicale.

Une vaste étude internationale[1] a analysé les "microagressions" et les discriminations à l'égard des chirurgiens ORL auprès de 348 d'entre eux, en Europe et aux États-Unis. Un taux élevé d'agressions est observé, particulièrement lorsque le médecin est une femme, et/ou de couleur. Interview de l'auteur belge de l'enquête, le Dr Jérôme Lechien, ORL à Epicura.

La facture globale à charge des patients en hospitalisation classique et de jour dans les 100 hôpitaux aigus et universitaires de Belgique a atteint, en 2021, 1,32 milliard d'euros, dont 911 millions en suppléments et montants non remboursables. Près des deux tiers de cette somme (soit 598 millions) correspondent à des suppléments d'honoraires pour des séjours en chambre individuelle.Alors que le nombre d'hospitalisations de jour a augmenté de 4,2 % entre 2019 et 2021 (2020 n'est pas prise comme référence, vu le covid), les suppléments d'honoraires ont, eux, grimpé de 11 % pour atteindre 102 millions d'euros, rendant la facture plus imprévisible que jamais pour le patient.

Le président de la SSMG a accordé une de ses rares interviews au jdM pour parler de l'extraordinaire émulation qui est sortie du congrès de la Wonca et faire un premier bilan de sa présidence à la SSMG après sa nomination il y a deux ans. Il rêve d'une société scientifique encore plus inclusive.

Article du magazine

Un colloque Solidaris/Dulbea/Ciriec s'est penché la semaine dernière sur les expériences européennes en matière de décentralisation des soins. Championne de l'efficacité en la matière, la Finlande souffre cependant de problèmes d'accessibilité. L'efficacité ou l'efficience ne sont pas toujours au rendez-vous des expériences de régionalisation. Bien souvent, la décentralisation mène à des logiques de silos.

Le groupe hospitalier Vivalia a été victime d'une cyberattaque d'ampleur le week-end dernier. Faut-il s'inquiéter de ces attaques répétées dans nos hôpitaux ? Quelles en sont les conséquences ? Réponse avec Axel Legay, spécialiste en cybercriminalité à l'UCLouvain et coordinateur de la coupole CyberWal (Cyber Security for Wallonia).

Partner Content

Découvrez ici comment initier Polly.

Médecine

Une étude espagnole révèle qu'une proportion importante de patients vivant avec le VIH et traités peut ressentir des symptômes causés soit par une maladie associée au VIH, soit par des effets secondaires en lien avec le traitement antirétroviral, qui peuvent être très pénibles pour certains et avoir un impact non négligeable sur la qualité de vie. Mais par sûr que ces plaintes soient toujours bien prises en compte par les praticiens.

Gestion