Trop peu de médecins généralistes

Le KCE, en collaboration avec Sciensano (Ex-Institut supérieur de santé publique), l'Inami et le SPF Santé publique, publie la quatrième édition du " check-up de notre système de santé en 121 indicateurs ". Les feux verts : le taux de survie à 5 ans après un cancer colorectal, la mortalité néonatale ou le recours aux médicaments bon marché. Les feux rouges : surconsommation d'antibiotiques, baisse de la vaccination contre la grippe des personnes âgées et renouvellement problématique en médecine générale.

Le contrôle des chômeurs pousse les femmes vers l'incapacité de travail

Le programme de contrôle des chômeurs, entré en vigueur dans les années 2000, multiplie par deux le nombre de personnes qui passent chaque trimestre du régime de chômage vers le régime d'invalidité, selon les conclusions d'une étude relayée par La Libre Belgique, mercredi. Les femmes sont particulièrement concernées.

Vaccination: un site remis à neuf

La semaine mondiale de la vaccination qui a lieu jusqu'au 30 avril est une occasion idéale pour sensibiliser le public et les professionnels de santé. C'est aussi le moment choisi pour lancer la nouvelle version du site vaccination-info.be

La SSMG vous embarque dans la médecine de demain

La "médecine du futur" est au programme d'un colloque alléchant organisé ce 18 mai par la Société scientifique de médecine générale. Pour les généralistes et les autres professionnels qui veulent évoluer avec un secteur en pleine mutuation.

Biosimilaires : "Un switch est parfaitement possible"

"L'augmentation des volumes dans les officines publiques, les hôpitaux pour ce qui concerne les biosimilaires est le fil conducteur pour faire des économies. En Europe, la Belgique score assez mal en termes de médicaments bon marché." C'est le constat de Pieter Boudrez, Public affairs director de Medaxes (ex-Febelgen), l'organisation faîtière des médicaments bon marché. Il détaille les grandes lignes du mémorandum que l'organisation présente à la veille des élections. Il prône un modèle de "volume savings" plus efficace que la substitution, selon lui.

Des règles plus strictes pour la publicité pour les boissons alcoolisées

Le Conseil de la Publicité, la Fédération Vinum Et Spiritus et la Fédération des Brasseurs belges d'une part et la ministre de la Santé, Maggie De Block, d'autre part ont conclu un accord prévoyant l'instauration de règles plus strictes pour la publicité pour les boissons alcoolisées, a annoncé samedi la ministre.

"Google n'est pas médecin"

Environ un tiers des patients se renseignerait en ligne, sur ses symptômes et un éventuel diagnostic, avant même de se rendre chez le médecin. S'ils semblent apprécier que le patient s'implique dans la compréhension de sa santé, une majorité des médecins estime que leurs patients sont généralement mal informés et qu'il serait bon de leur fournir une liste de "sites web fiables", selon une étude menée par le bureau Kantar TNS pour la firme pharmaceutique Bayer.

Deux patients pour le prix d'un

Laurent Zanella

Le patient a le droit de se faire assister par une personne de confiance ou un représentant au moment d'exercer certains de ses droits. À l'occasion de la journée des droits du patient, les Mutualités libres ont détaillé ces deux rôles.

Les Belges consomment trop d'analgésiques, selon l'Inami

Le nombre de Belges qui ingèrent des analgésiques opioïdes, tels que le tramadol et l'oxycodone, continue d'augmenter, rapporte vendredi De Morgen, sur base de chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).

Muriel Gerkens (Ecolo) : "Il faut recréer une hiérarchie dans l'organisation des soins "

A l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM publiera dans ces prochaines éditions les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous continuons ce décryptage des programmes avec Ecolo, représentée par Muriel Gerkens, ex députée fédérale et présidente de la Commission santé publique de la Chambre.

Un numéro Inami pour tous les diplômés

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi passé quatre projets d'arrêtés royaux concernant la planification des soins de santé, y compris la décision d'octroyer un numéro Inami à tous les médecins qui seront diplômés cette année.

Hi-Tech

Découvrez notre application

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'appli du Journal du Médecin a été renouvelée récemment. Ceci afin d'assurer un fonctionnement stable de l'application sur iPad et iPhone (nouveau) et pouvoir à l'avenir soutenir de nouvelles fonctions. L'ancienne version de l'application ne sera bientôt plus soutenue.