La maison de repos bientôt un produit de luxe en Wallonie ?

Au cours des cinq dernières années, la hausse nominale des prix en maison de repos a atteint, en Wallonie, 26,4% en moyenne et même 32,1% dans le secteur privé, soit nettement plus que l'inflation (8%) pour la même période, selon une analyse de la fédération des CPAS wallons publiée ce mercredi.

MSF aide les victimes fuyant la Syrie

Médecins sans frontières a débuté lundi des activités médicales en Irak, à la frontière avec la Syrie, pour les habitants du nord-est syrien qui continuent de fuir le conflit, indique mardi dans un communiqué MSF Belgique.

La santé mentale dans un épais brouillard

Après le Livre noir de la Santé mentale à Bruxelles suivi du Livre blanc riche de solutions proposées par les médecins généralistes bruxellois (lire jdM n°n°2531 et 2590), le KCE (Centre d'expertise des soins de santé) s'est penché sur la santé mentale pour les adultes dans l'ensemble du pays. Faute de statistiques et de chiffres fiables et centralisés, le KCE ne peut que constater le brouillard qui entoure ce pan important de la santé publique dans notre pays. Les experts recommandent de clarifier les points d'accès pour les malades, de renforcer l'offre de soins (psychiatres, psychologues, généralistes...) et de centraliser les chiffres et les statistiques au sein d'un portail unique.

Budget 2020 : le Conseil général n'approuve pas la proposition du comité de l'assurance

Fait relativement rare : le Conseil général de l'Inami n'a pas approuvé ce lundi la proposition budgétaire du Comité de l'assurance, votée unanimement il y a 15 jours par les médecins et les mutuelles. Le gouvernement s'est abstenu "car la proposition ne met pas suffisamment le patient au centre des priorités". Il convient maintenant au gouvernement en affaires courantes de tracer un cadre budgétaire... Premier à réagir, le GBO parle de "camouflet pour la concertation". L'Absym parle "d'hypocrisie quant aux arguments invoqués" (lire encadrés).

Article du magazine

Les drains déraillent

La Mutualité chrétienne pointe de fortes différences de pratique entre les hôpitaux au niveau du placement des drains transtympaniques chez les enfants. En 2017 et 2018, plus de 16.000 jeunes membres (moins de 10 ans) de l'OA se sont fait poser des drains parce qu'ils souffraient fréquemment d'otites.

Article du magazine

Michel Pletincx, la force tranquille de la pédiatrie

Laurent Zanella

À 68 ans, le pédiatre a eu une vie pleine qui l'a mené des îles subarctiques au Machu Picchu. Mais c'est surtout son investissement à 200% dans la défense professionnelle qui le conduit à voir sa candidature pour le Prix du Spécialiste reconnue par le jury. Portrait d'un homme patient et obstiné qui place les relations humaines au centre de sa philosophie de travail.

Article du magazine

Ce que votre salle d'attente dévoile à votre sujet...

Emily Nazionale

CABINET " Lorsque, après avoir patienté pendant un délai plus ou moins long, le jour de votre rendez-vous arrive enfin, vous vous retrouvez physiquement dans la salle d'attente. Un terme qui n'est évidemment pas anodin puisque, si on a parfois de la chance, il arrive aussi régulièrement qu'on doive y camper pendant un moment. "

L'Agence des médicaments victime d'une usurpation de son identité

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a été victime d'une usurpation de son identité. L'usurpateur a tenté d'obtenir une copie de l'agrément d'une entreprise pour pouvoir faire usage de précurseurs de drogue, des matières qui peuvent être utilisées pour la production illégale de stupéfiants. "Nous avons ouvert une enquête en collaboration avec le parquet fédéral et les services de police", a indiqué mercredi un porte-parole de l'institution, Olivier Christiaens.